Le Flow ou « l’expérience optimale » est une notion qui a vu le jour au travers d’une étude menée par le professeur hongrois Mihaly Csikszentmihalyi auprès de scientifiques, artistes, sportifs, de différents horizons professionnels ayant pour point commun la passion d’une activité.

Il décrit cette expérience optimale comme une expérience holistique (1), c’est à dire globale (physique, émotionnelle, mentale…), qu’il lie à la recherche du bonheur ou pourquoi une vie mérite d’être vécue.

Il reconnaît que ce concept constitue un des piliers de la spiritualité ou du développement personnel. D’ailleurs, on retrouve le concept de flow au travers de nombreux travaux de ses éminents prédécesseurs précurseurs tels que Épictète (2) , Marc Aurèle (3) ou encore Viktor Frankl (4).

Aujourd’hui d’autres chercheurs, intéressés par les nombreuses applications qu’on peut faire du concept, poursuivent ses recherches sur le « flow » aussi appelé expérience optimale ou flux.

Sommaire

Qu'est ce que c'est?

En psychologie positive, le « flow » mot anglais qui se traduit en français par flux, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne par son occupation. (5)

La définition suivante inspirée de Mihaly Csikszentmihalyi, auteur du best-seller « Flow : The Psychology of Optimal Experience » (traduit en français par « Vivre : la psychologie du bonheur »), est intéressante pour avoir une vision précise du flow :

« Les meilleurs moments ont lieu lorsqu’un corps ou un esprit est encouragé à atteindre ses limites à travers un effort volontaire afin d’accomplir une tâche difficile et digne d’intérêt ».

Le flow est donc une méthode efficace pour améliorer sa concentration et sa motivation en se fixant des défis, pour développer sa capacité d’analyse, d’améliorer ses compétences et son potentiel, développer sa créativité tout en contribuant à son bonheur et à son accomplissement personnel.

Quelles activités pour ressentir le Flow?

L’état de flow est souvent associé aux sportifs de haut niveau, artistes et scientifiques ou encore les gamers. Cependant, cet état existe depuis toujours sous d’autres formes, notamment dans les religions et spiritualités orientales.

Sans le savoir, vous avez déjà expérimenté dans vos expériences et activités du quotidien :

Sans titre (297 × 210 mm) (210 × 297 mm)-6
Pratiquer une activité artistique est un bon moyen d'atteindre un état de Flow

vie professionnelle : prise de parole en public, suivi de projet, brainstorming, travail sur un dossier technique, réunion de travail, etc…

vie personnelle : vos loisirs ou tâches quotidiennes (sport, cuisine, jardin, musique, lecture…) ou encore lors des moments simples de votre vie (jouer avec ses enfants, un débat entre amis…).

Le psychologue américain Daniel Goleman parle alors de « microfluidité que tout le monde, ou presque, connaît de temps à autre, quand on donne le meilleur de soi et que l’on va au-delà de ses limites actuelles »

Pour ma part c’est lorsque je rédige des contenus pour la Mokaï family que je suis en état de flow.

Source de motivation extrême et d’harmonie de la conscience, le flow est désormais

l’apanage de nombreux leaders et entrepreneurs efficients.

Que ressent-on lorsque nous sommes en état de Flow?

L’expression « état de grâce » caractérise le mieux ce qui se dégage de l’état de flow.

On ressent un sentiment de bien-être, de bonheur, de paix intérieure et d’harmonie, d’accomplissement où la notion du temps est altérée.

On a l’impression de ne faire qu’un avec l’activité, en perdant la conscience de soi (même des sensations de douleur physique que nous pouvons avoir) avec le sentiment de récompense immédiate.

Sans titre (297 × 210 mm) (210 × 297 mm) (210 × 157 mm) (110 × 147 mm)
Cette jeune femme jouant de la guitare est certainement dans un état de Flow.

Quelles sont les étapes pour atteindre l'état de Flow?

1. L' intérêt

Trouvez ou choisissez une activité ou un sujet : pour laquelle vous avez soit un intérêt, soit une passion ou soit de la curiosité.

2. Le défi

Trouvez un défi dans l’activité : la ou les compétences que vous souhaitez développer (temps, maitrise rédactionnelle, création, structuration, etc….)

⚠️ Si vous choisissez une activité trop facile, l’ennui va rapidement vous gagner et vous perdrez votre concentration.

⚠️Si l’activité est trop compliquée, vous ne saurez pas développer les compétences pour réussir l’activité et donc ressentir le flow.

Mihály Csíkszentmihályi a publié dans les années 1990 un graphique expliquant le lien entre :
– la qualité de l’expérience

– les notions de « défi » et de « compétence »

Décrivant ainsi les 9 états psychologiques liés selon le niveau de difficulté du « défi » et le niveau de « compétence » de la personne pour cette activité précise.

A l’image d’un sportif, l’échauffement est le préalable avant de ressentir l’état de flow.

Cela demande au moins quelques minutes de préparation avant que vous soyez totalement immergé dans l’activité.

3. L'environement

Créer un environnement propice : où l’on ne puisse pas vous déranger. Donc coupez-vous mobile📵, réseaux sociaux page13image11705248 page13image11704832 page13image11707952page13image11704208, internet page13image11701504et veillez à ce que personne ne vous dérange et surtout d’avoir assez de temps pour l’activité.

4. Les émotions

Se libérer de ses émotions : la méditation ou la pratique d’un exercice de respiration abdominale telle que la cohérence cardiaque ou de la respiration en carré vous aideront à atteindre un état émotionnel neutre.

5. Le bruit blanc

Utiliser les bruits blancs ou une musique : pour masquer voire d’ignorer les autres bruits provenant de l’environnement.

Mise en Pratique

Utiliser la méthode du Pomodoro dans un premier temps, avec le temps et de la pratique, vous pourrez vous en passer (c’est mon cas aujourd’hui)

Voici un exemple :

• Rédaction de contenu sur un sujet qui m’intéresse pour la Mokaï family.

Mon défi ou objectif : trouver les réponses aux questions que je me pose sur le sujet en 4 heures maximum en faisant des recherches sur you tube et google puis en les synthétisant. Enfin mise en page du contenu en 4 heures maximum.

• Cherchez du feedback immédiat : est ce que le document final correspond à ce que j’avais visualisé ? Retour d’expérience de la Mokaï family ?

Sans feedback, on ne peut pas vérifier ses progrès et l’activité devient vite sans intérêt. Cela vous permettra aussi de savoir si vous vous rapprochez de votre objectif.

Comment savoir si nous étions dans un état de Flow?

Il vous suffit de mesurer les 7 critères suivants :
Implication : est-ce que mon implication était totale dans la tâche à réaliser ?

Immersion : est-ce que j’ai été immergé ou absorbé totalement dans la tâche à réaliser sans avoir été distrait ou encore avoir le sentiment d’être dans une bulle sortie de son quotidien.

Clarté d’esprit : on sait ce que l’on doit faire et comment le faire.

Confiance : je sais que l’activité est faisable et que je détiens les compétences pour la réaliser.

Sérénité : est-ce que j’étais détaché de mes inquiétudes, de mes peurs et de ce que pense les autres lorsque je réalisais l’activité.

Notion du temps altéré : je n’ai pas vu le temps passé pendant la réalisation de l’activité.

Motivation intrinsèque ou autolétique : les activités autotéliques ne sont destinés qu’à obtenir une grande satisfaction pour la personne qui le crée ou la pratique. Une personne autotélique recherche des loisirs uniquement dédiés à son plaisir. En résumé, ce que je fais à du sens pour moi en premier lieu.

La clé d’accès à cet état de flow est résumée par Mihály Csíkszentmihályi par ce qu’il appelle la “dynamique exigences- habiletés”.

Christian Target et Ingrid Petitjean (fondateurs de la méthode Target) précisent le concept de flow, particulièrement dans son application au sport, et distinguent deux états distincts : la fluidité/bien-être et la fluidité/performance.

Pour ces deux préparateurs mentaux de renom, la « fluidité/bien-être » et la « fluidité/performance” font toutes deux partie du « corridor » décrit Mihály Csíkszentmihályi, que l’on appellera la « zone de fluidité ».

Ils correspondent ainsi tous deux à une « adéquation entre les exigences de la situation et le potentiel de ressource mis en œuvre à ce moment par l’athlète ».

Ce qui les distingue est le « niveau d’enjeu, c’est à dire le niveau sur l’axe vertical du graphique présenté ci-dessous – le sport a fortiori en compétition étant le terrain naturel de la fluidité/performance, tandis que la fluidité/bien-être s’exprime elle plus largement dans tous les domaines de la vie ».

Pour aller plus loin...

voici la conférence TED donnée par Mihály Csíkszentmihályi, le spécialiste du Flow.

Si vous voulez en apprendre plus sur la définition du flow, n’hésitez pas à lire le livre de Mihály Csíkszentmihályi :

"Le bonheur est accessible à tous..."

 

(1) Adjectif : en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit.
(2) Philosophe grec stoïcien (50-125)
(3) Empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain (121-180)
(4) Professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie (1905-1997)
(5) Source WIKIPEDIA

Serge Trompette

mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-nous vite à la prochaine session 
De Coaching collectif en ligne !
Jours
Heures
Minutes
Secondes